fbpx
mai 4, 2020 pierreleboucher

Tournage – Comptoir Colibri

Le Comptoir Colibri, c’est une nouvelle boutique à Valognes, en Normandie qui prône le zéro déchet, les produits durables et made in France. Mais pour que cette boutique puisse voir le jour, sa créatrice, Laura Guerin, a décidé de lancer un financement participatif. Elle m’a contacté pour réaliser le film de financement de son projet.

LE FILM – COMPTOIR COLIBRI

LE CONCEPT

LA BOUTIQUE

Le Comptoir Colibri est une boutique qui propose des produits zéro déchets, durables et responsables. Le concept s’inscrit dans un mouvement plus écologique, soucieux de l’Homme et son environnement. Laura, sa créatrice, souhaite également y proposer des ateliers pour confectionner soi-même ses produits comme le savon et autres produits cosmétiques. Y sera également présent, un espace pour les créateurs et artistes de la région pour exposer leurs travaux.

Laura Guerin

« L’envie de créer cette boutique aujourd’hui, c’est l’envie de laisser à ma fille, nos enfants, nos futures générations, un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et de l’Homme. »

Laura Guerin

Fondatrice du Comptoir Colibri

000

Financement

0000

LA PRODUCTION

CHALLENGE #1 – LE COVID-19

Nous sommes en avril 2020, en plein confinement dû à la propagation du virus CoViD-19. Les déplacements sont extrêmement restreints et la quasi-totalité des tournages et productions sont en stand-by. Heureusement, Laura et moi sommes voisins. Et c’est justement grâce en grande partie au voisinage que ce film a pu voir le jour. Entre les décors et les figurants, il aurait été beaucoup plus difficile de réaliser ce tournage sans l’aide de ces proches voisins. Merci à eux !

CHALLENGE #2 – LA BOUTIQUE

Toujours en raison du CoViD-19, Laura n’a pas accès a sa boutique qui n’est pas encore prête. C’est un lieu de tournage clé car c’est le sujet même de la vidéo. Avec l’écriture d’un scénario et d’un storyboard prévu en amont, nous avons donc réfléchi ensemble aux images nécessaires pour répondre au concept de la vidéo et ainsi pallier cette contrainte.

DISPOSITIF TECHNIQUE

PRE-PRODUCTION

1,5 jours

De la prise de contact jusqu'à la préparation du tournage en passant par l'écriture du scénario et du storyboard.

TOURNAGE

2 jours

6 séquences, 4 décors, 3 figurants

POST-PRODUCTION

1,5 jours

Matériel déployé

  • Caméra : Panasonic GH5
  • Objectifs : 12-35mm f/2.8 + 35-100mm f/2.8
  • Enregistreur : Atomos Ninja V
  • Rig : Mini Dolly
  • Son : Rode Wireless Go
  • Lumière : Softbox LED, Panneau LED et réflecteurs

Software

  • Workflow 4K UHD
  • Montage, mixage et étalonnage : DaVinci Resolve
  • Motion Design : Adobe After Effects