LA SOLUTION POUR VISUALISER RAPIDEMENT SES LUTS
Le Previewer – Qu’est-ce que c’est ?
Luts Previewer est une application en ligne, développée par lutify.me, qui permet de visualiser en simultané de nombreuses LUTs afin de choisir en un coup d’oeil celle qui donnera la tonalité de votre film. Elle offre un gain de temps précieux lors de la sélection des LUTs créatives et permet d’accélérer considérablement le workflow.
Découvrez la vidéo officielle de l’application juste ici →
Pourquoi utiliser le Previewer ?
- Prévisualisez toutes vos LUTs rapidement et efficacement grâce à la prévisualisation des vignettes en haute résolution générée en direct, chaque modification est appliquée en taille et en temps réels.
- Ajoutez vos LUTs, enregistrez vos images étalonnées et comparez-les. Voyez-les côte à côte et choisissez les réglages qui fonctionnent le mieux.
- Exportez rapidement tous vos looks afin de les partager avec votre équipe ou votre client.
- Il est possible d’afficher un split screen pour mieux percevoir l’avant/après et de zoomer dans l’image pour affiner ses réglages.
- Chargez les images depuis un DropBox ou un Google Drive.
Mon retour d’expérience : Comment je l’utilise et ce que j’en pense.
Récemment, j’ai pu filmer l’arrivée de l’Hermione, une frégate du 18ème siècle, de passage à Dieppe en Haute-Normandie. Ce n’était pas une commande, mais je m’étais donné pour objectif de tourner, monter, étalonner et publier une courte vidéo dans les quelques heures ayant suivi son arrivée afin de partager l’actualité sur les réseaux sociaux. L’occasion pour moi de tester également le 4K 400Mbps All-Intra du GH5 et l’utilisation des proxies sur Première pour un montage plus efficace. C’est principalement pour cette raison d’efficacité que j’ai décidé de tester le Previewer de Lutify et constater le gain de temps à l’étalonnage.
ETAPE 1 : Exporter les plans de référence
Après avoir effectué mon montage, j’ai choisi d’exporter depuis Adobe Première quelques stills au format PNG : Des masters shots, qui me permettraient d’avoir différents aperçus dans le Previewer et choisir la LUT créative principale qui donnerait la tonalité de ma vidéo.
RUSHS Panasonic GH5
- 4K 25fps All-Intra 400Mbps
- profil Cine-D
- Stills .png
ETAPE 2 : Appliquer une LUT de correction de profil
Une fois les PNG importés dans le Previewer, j’applique avant tout une LUT de conversion de log. Pour le GH5, il s’agit du profil cine-D qui sera convertit vers un profil Rec709 « normalisé ». Pour ce faire, activez l’option « Log conversion » située en haut à gauche de l’application.
Vous verrez alors sur votre droite apparaître la liste de profils de conversion appliqué à votre image en cours de traitement et vous pourrez ainsi sélectionner la LUT de conversion de log qui correspond à celui de votre caméra.
Avant/Après : Rush original vers Rush + LUT Panasonic Cine-D to Rec709




Cliquez ici pour découvrir la liste des profils de conversion de Log disponibles sur le Previewer
ETAPE 3 : Choisir une LUT créative
Ensuite, le Previewer me propose un affichage en temps réel de toutes les LUTs créatives du pack dont je dispose ainsi que les LUTs personnelles que j’aurais pu charger en amont. Je peux ainsi appliquer celles que je souhaite, faire différents essais, les enregistrer, puis les confronter afin de valider une LUT définitive.




Après avoir effectué quelques réglages fins de balance des blancs, contraste, exposition et saturation : Vous trouverez le résultat avant/après ci-dessous.


Conclusion personnelle
Combiné à l’utilisation de proxies lors du montage, cette solution m’a réellement apporté un gain de temps considérable lors de la recherche de la LUT créative. La vidéo a été finalisée et diffusée 2h30 après le tournage (avec une perte de temps folle pour trouver une musique libre de droits.)
Récapitulatif – 3 étapes